750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de MK30
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2020

BOUDIN NOIR AUX OIGNONS

Je vous donne ma recette de confinement préférée, à préparer avec un boudin maison ou pas ! Piquer le boudin avec un couteau et le mettre à la poêle avec du beurre, ajouter un gros oignon émincé et une demi pomme épluchée et coupée en lamelles. Laisser cuire et dorer l'accompagnement à feu doux. Pour parfaire le plat, préparer une purée pommes de terre et fenouil, courgette ou carotte.

BOUDIN

 

Pour ce faire on peut préparer son boudin maison. Quand on tue le cochon, on récupère le sang de la bête pour en faire du boudin noir. Il faut traiter ce sang. On y mélange le 10e du volume en vinaigre et on le bat de temps en temps à la cuillère en bois. Pendant que l’on est très occupé à découper les viandes, à nettoyer les boyaux et autres vessies, on brasse le sang de temps en temps pour qu’il ne fige pas. Je vous donne ma recette pour ½ litre de sang. A multiplier autant que de sang récupéré.

BOUDIN NOIR AUX OIGNONSboudin_noir

• le sang du cochon • 2 kg d’oignons jaunes • 30 g de sel • 10 g de poivre

Pour le bouillon

• 1 kg de viande de cochon : joues et gorge du cochon, museau, langue • 2 poireaux • 2 carottes • 2 navets • 1 branche de céleri • 1 gros oignon piqué de deux clous de girofle • gros sel • poivre en grain • bouquet garni

– Préparer un bouillon dans un grand pot-au-feu, avec viande, poireaux, céleri, carottes, navets et bouquet garni, gros sel et poivre en grain et eau chaude en grande quantité. A faire bouillir et cuire pendant 2 bonnes heures. Garder bien chaud pour la cuisson des boudins.

– Après lavage des boyaux avec retournement grâce à l’aiguille à tricoter, les réserver. Faire revenir les oignons émincés à petit feu, sans les dorer, en les remuant souvent.

– Sortir les morceaux de viandes et les légumes du bouillon et le filtrer. Hacher la viande au couteau ou à la machine à gros trous. Assaisonner et ajouter le sang bien brassé. Ajouter les oignons et bien mélanger.

– A l’aide d’un entonnoir, remplir les boyaux. Fermer les bouts par un nœud.

– Après ébullition, plonger les boudins dans le bouillon à peine frémissant pour ne pas qu’ils éclatent.

– Après vingt minutes de cuisson environ, piquer les boudins avec une aiguille. Si le sang ne coule pas, c’est qu’ils sont cuits.

Pour présenter les boudins au dîner, les faire revenir au beurre à la poêle, de tous côtés. Servir avec une bonne purée maison et des quartiers de pommes revenus au beurre.Voir aussi les boudins blancs au poulet, ainsi que la rubrique complète Réveillons le cochon qui sommeille en nous, ma vie dans les Cévennes, avec toutes les recettes de charcuterie que j'ai réalisées.

Vous êtes très nombreux(ses), chaque jour, à lire cette recette, donc semble-t-il à l'apprécier. Merci de donner votre avis dans les commentaires et la signaler par des étoiles !

 

Publicité
Commentaires
M
AVIS A PINTEREST : ma recette passe de votre site sur le site d'un individu dont la mention "article écrit par..." son nom apparaît sous l'annonce de MA recette. Cet olibrius vit comme un coucou dans le nid des créateurs. Une insulte à moi qui suit journaliste. Son blog n'est pas un "article". Le plus grave est que ni votre site, ni celui du coquin n'ont de possibilité de contact, de mention légale, etc... pourtant obligatoires.
Répondre
O
bonjour <br /> <br /> je viens de lire votre recette de boudin ...et ça ma fait faire un bon de 60 ans en arrière ..mon pere et mon grand pere faisait le boudin de cette façon absolument la meme j'ai sur un cahier d'ecolier toutes les recettes ..je vous remercie pour ce souvenir ..que du bonheur
Répondre
N
bonjour pour quelle quantitée d eau pour le boillon du boudin noir
Répondre
M
pour moi le rajout de tête de porc de joues ne fait pas parti de cette bonne recette. la tête les joues sont réservées pour le pâté de tête ou tête pressée
Répondre
R
Recette identique à celle de ma région que j'utilise mais cette fois j'ai raté la cuisson 1h pourtant mais eau pas suffisamment à tempaerature. Durant cette heure donc pas assez cuit <br /> <br /> Que faire ? Puis je le recuire sans risque ?merci de votre aide. JR
Répondre
La Table de MK30
  • Aujourd'hui, ma tarte alsacienne aux pommes et noix, avec 850 recettes internationales, interlopes, transmises par la famille, les amis, les livres, les journaux, les voyages, et des créations réalisées en toute liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Table de MK30
AVERTISSEMENT

DROIT D’AUTEUR

Les textes et photos de ce blog

ne sont pas libres de droits.

Ils sont la propriété de

La Table de MK30

Toute reproduction de ces textes

ou de ces photos est interdite

 ✾

 









Visiteurs
Depuis la création 457 985
TRADUCTION

A mes lecteurs à l'étranger

N'hésitez pas à actionner
la traduction Google de mes pages Web,
elle est très conforme au texte français !

Plus de 100 langues disponibles


Publicité